En route vers les vacances

Publié le par pei93

Bonjour.

 

Ca y’est, la dernière ligne droite de l’année scolaire est entamée. Si le soleil n’est pas précisément au rendez vous dans le ciel, il l’est dans l’établissement. Dernière ligne droite de l’année mais surtout dernière ligne droite avant le brevet. Deux mois afin que nos troisièmes peaufinent leur préparation afin d’intégrer le lycée avec ce fameux sésame en poche. Au regard de ce qui s’est passé dans le dernier mois nous sommes sur la bonne voie.

Ils étaient 8 au départ. Cinq n’ont pu s’y rendre pour des raisons administratives et nous le déplorons. Les 3 élèves qui ont participé au concours d’entrée à l’école Saint Cyr, se sont dits satisfaits des conditions dans lesquelles ils ont vécu les épreuves. Il faut  dire que les 8 ont été très constants et assidus lors des  cours complémentaires dispensés par les professeurs qui les ont préparés. Tous étaient motivés par ce challenge et tous ont donné le meilleur d’eux même. Rappelons que c’est un concours et non un examen, concours où, même si le niveau de l’élève est élevé, seuls les meilleurs sont retenus. Il nous reste à « croiser les doigts » pour eux et à souhaiter que leur motivation sera rétribuée à hauteur de l’investissement intensif qu’ils ont su fournir.

Autre moment fort de ce mois, la préparation, à  Dreux, du Raid aventure (5 voir lien). L’expérience s’avère être une réussite. Ce premier temps vers l’évènement prévu en juillet  (tour de France  en ULM de différents sites stratégiques de la seconde guerre mondiale) a obtenu un réel succès.  Un peu « frileux » au départ, nos élèves ont su trouver leur place, et se sont investis pleinement. Omni présent à chaque instant ils ont su s’intégrer encouragés en cela par l’équipe d’encadrants qui s’est dite surprise et les a félicité pour leur comportement plus que positif. Nous leur souhaitons bon courage dans  cette entreprise ambitieuse qu’est le raid aventure. Nous en profitons pour saluer une fois de plus cette initiative qui, nous l’espérons de tout cœur, portera ses fruits.

Les dossiers d’orientation des 3° ont été distribués. En ce qui concerne les orientations d’élèves vers des lycées professionnels, ces dossiers sont à rendre au plus tard le 15 mai 2012, afin de pouvoir avoir le temps  d’affiner avec les familles l’orientation de certains des élèves. Nos élèves n’ont que 14-15 ans. A cet âge il est difficile pour certains d’entrevoir  une quelconque orientation professionnelle. En rendant vos dossiers le 15 mai 2012, ou même avant, cela permettra à l’équipe pédagogique de disposer d’un temps supplémentaire, une semaine, pour cerner ou préciser le projet d’études de certains indécis.

Idem pour les dossiers d’orientation vers les filières générales à ceci près que les dossiers doivent être rendus pour le 5 juin 2012

Ce moment charnière pour l’avenir de nos élèves est très important. N’hésitez donc pas à vous rapprocher du collège si un doute persiste, ce afin que les enfants soient orientés de la meilleur manière possible en fonction de leurs aspirations

Ces trois sujets nous prouvent à quel point la situation personnelle de chaque élèves est prise en compte, ce afin de tous les aider à se dépasser quel que soit le niveau scolaire de l'élève. 

Comme chaque année le BSR ( brevet de sécurité routière) est un des évènement les plus populaire au collège. Cette année encore ce rendez vous a été suivi avec sérieux par de nombreux élèves qui se sont avérés être à la hauteur car, sans avoir les statistiques, nous pouvons dire que   nombreux sont  ceux qui sont reparti en possession de ce papier tant convoité. Nous attendons l’année prochaine avec impatience…

 

Dans le domaine des innovations, les midis cinéma. Chaque lundi et jeudi de la semaine, entre 12h30 et 13h30 les élèves se voient proposer le visionnage d’un film. Les sujets sont divers et toujours orientés vers les sensibilités des élèves. Une initiative pour promouvoir le 7eme art, à l’heure ou les consoles se multiplient, est à souligner. Bienvenue à ce nouveau projet à qui nous souhaitons, sinon d’être porteur de  vocations, de chercher retenir toute l’attention ainsi qu’à stimuler la réflexion des enfants y participant.

Enfin le vendredi 11 mai 2012 sera jour de tournoi d’échec où 37 de nos « kasparov  en herbe » se confronteront à d’autres élèves de collèges voisins. Nous les encourageons à ne pas suivre la « diagonale du fou » et à se concentrer pour ce rendez vous des cerveaux. Allez «  Lenain de Tillemont », tous à vos méninges et donnez votre meilleur, vous avez notre soutien.

Voilà les dernières nouvelles très encourageantes de nos élèves et de leur vie à « Lenain ». D’autres projets sont en route dont nous vous tiendrons au courant. Nous voyons naître une nouvelle dynamique et tenons à remercier toute l’équipe du collège de ce coup de reins donné en fin d’année. La construction de la réussite de tous nos élèves passe par l’engagement quotidien de ces professionnels qui nous prouvent à l’heure actuelle qu’ils sont capables de relever la tête et de travailler ensemble pour l’amélioration des conditions de scolarité de nos enfants.

Une ombre au tableau cependant: La construction d’un nouveau collège proche du notre et d’une capacité d’accueil de 600 places. Une polémique est née autour de ce collège qui doit être implanté au sein des murs à pèches. Polémique par rapport aux riverains, polémique par rapport aux défenseurs des murs à pèches, polémique par rapport aux parents d’élèves des quartiers de Montreuil qui  sont dépourvus de collège.  Pour notre part nous nous inquiétons de la possible déstabilisation de la mixité sociale au sein de notre établissement. Nous inquiétons pour l’ avenir même du collège. Nous nous efforçons d’améliorer sans cesse les conditions de vie scolaire pour nos enfants. Nous savons que d’autres quartiers ont plus besoin d’un collège que le notre. Nous dénonçons l’indélicatesse (une de plus)des pouvoirs politiques en place à ne pas nous avoir conviés dès la naissance de ce projet. Nous sommes concernés en premier lieu par la construction d’un collège à cet endroit. Concernés car à lui seul, notre collège  pourrait quasiment absorber la moitié des  élèves nouvellement implantés. Concernés car nous nous investissons à chaque instant pour le redresser l’image du collège avec à la clé une demande d’inscription en hausse pour l’année prochaine. Nous en pressentons qui sourient en pensant « remplir Lenain de Tillemont de nouveaux élèves avec la réputation qu’a ce collège… » A ceux là nous répondons que nous sommes là pour veiller notement aux volontés qui  ne veulent pas investir dans ce collège compte tenu de sa population. Nos enfants valent tous les autres et nous sommes là pour le faire valoir. Nous   demandons instamment aux décisionnaires de nous répondre à la question suivante : Quel avenir pour notre collège dès lors que ce neuvième collège sera implanté ? Vu leur profond désir à nous tenir informés, fort à parier que nous allons attendre la réponse longtemps… Alors qu’ils comptent sur nous pour venir les relancer, malgré le mépris qu’ils nous manifestent, car nous ne les laisserons pas choisir seuls les options de scolarité pour nos enfants à l’heure même ou nous mettons tout en œuvre pour redorer le blason de « Notre Lenain de Tillemont. »

L’équipe pei93

 

 

 

Publié dans infos collège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article